(Ou comment Nótt... est devenue Nótt).
Mais quel est ce masque que je porte, d'où vient-il ? Pourquoi cet anonymat ? En voilà de bonnes questions ! 😌
D'où vient le masque que vous pouvez voir sur différentes photographies ?
Ce masque, c'est un peu mon premier investissement pour assumer celle que je suis (et sacré investissement !). J'ai longtemps cherché, écumé les grandes enseignes, puis les petites, puis les brocantes, puis les artisans. Je ne trouvais que des choses clichées, de mauvaise facture ou qui ne me correspondaient pas.
Mais un jour, après plusieurs semaines de chinage, j'ai découvert l'univers des masques gothiques. Ceux-ci faisaient vraiment écho avec l'image que j'avais de Nótt, divine guerrière, fatale, à la fois rassurante et bienveillante. ✨
Le masque vient de chez l'atelier Fraise au Loup Costumes. Vous pouvez retrouver son travail sur fraiseauloup.com.
Cette créatrice est diplômée des métiers d'arts de costumière et réalise de nombreuses oeuvres absolument uniques. Une des particularités qui m'a fait me tourner vers elle est son utilisation des plumes pour ses masques. On se demande pourquoi... 🪶
Le masque est entièrement doré avec de nombreuses inspirations baroques. Il est supplanté de plumes noires qui rappellent une constante de l'imagerie de Nótt : La valkyrie.
Sur ses moulures, on retrouve des motifs d'ailes, et d'autres formes plus abstraites. Ce qui permet de les laisser libres à l'interprétation. Après tout, Nótt, c'est aussi un peu de mystère...
Pourquoi porter un masque, pourquoi l'anonymat ?
C'est une vaste question à laquelle il n'y a pas de réponses arrêtées, figées dans le temps. J'ai commencé à être modèle depuis 2016, environ. D'abord par passades.
Je postais un post par ci par là, sans vraiment être impliquée profondément. J'avais un compte sur lequel je mélangeais un peu trop de choses et qui, au fur et à mesure, ne me correspondait plus.
Dès le départ, je ne voulais pas montrer mon visage. D'abord par crainte d'être reconnue par des proches, des collègues, de l'entourage. Puis, pour me protéger moi-même des travers les plus sombres d'internet. Aujourd'hui, il est acté que je suis anonyme mais ça n'a pas toujours été le cas et la question que l'on me posait sans cesse à mes débuts (et encore parfois) était :
"Tu peux me montrer ton visage, rien qu'à moi s'il te plaaaaaaît ?". Non, Jean-Michel56, tu n'as pas bien compris je crois. 🤨 Maintenant, les choses ont grandement évolué, j'ai crée Nótt il y a quelques années et je m'accepte d'une manière totalement différente. Le frein au fait de me montrer est essentiellement professionnel.
Peut-être qu'un jour, les moeurs changeront une bonne fois pour toute et que l'érotisme ne sera plus vu comme une vulgarité dépravante par le plus large public. Ce même public qui ne se choque absolument pas devant la représentation artistique de la nudité qui existe depuis des centaines d'années à travers la peinture, la sculpture, etc.
Comments